En 2012, j’ai ressenti le besoin profond de changer de destinée professionnelle, de redonner un sens à ma vie, de me sentir utile et à ma place. Revenir à mes premiers amours, la médecine et le soin a été comme une évidence. Après avoir reçu un massage énergétique, j’ai trouvé cela très puissant. J’ai voulu apprendre ce massage basé sur la médecine chinoise traditionnelle pour le pratiquer. Et comme un esprit curieux ne se refait pas, j’ai eu besoin de comprendre ce qui se passait dans le corps, c’était quoi cette histoire de circulation d’énergie vitale ? Aller à la source pour comprendre, je m’inscris alors dans un cursus complet de médecine traditionnelle chinoise. Pendant les premiers mois, je suis perplexe, un peu perdue, moi qui avais passé le concours de médecine après mon Bac, j’étais assez loin de la médecine occidentale ! pas du tout la même conception, ni le même paradigme ! mais une fois que je suis rentrée dedans, quel univers, finalement assez proche de la médecine holistique telle que pratiquée au temps d’Hippocrate. Et tellement riche d’intérêt et de sens.
En 2016, je passais mes diplômes de médecine traditionnelle, d’abord celui de mon école : l’école Ling à Paris et ensuite le diplôme national organisé par la confédération. N’étant pas issue de profession médicale ou paramédicale, il a fallu que je suive en parallèle un cursus d’études du corps humain pour pouvoir prétendre passer mes diplômes. Diplômes en poche, j’avais aussi très envie de voir comment se pratiquait la médecine chinoise traditionnelle à sa source, en Chine. Un stage très instructif dont je garde encore des éléments dans ma pratique au cabinet. Si en France Nous connaissons essentiellement l’acupuncture, en Chine on pratique essentiellement la pharmacopée c’est-à-dire l’herboristerie comme prescription principale. Les hôpitaux ont d’ailleurs leurs jardins des simples. Mais les hôpitaux sont polyvalents, ils pratiquent aussi l’Acupuncture, les ventouses, la moxibustion et le TuiNa. Et il n’y a pas de frontière entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne. J’ai pu observer des prescriptions de plante et de l’acupuncture et de la moxibustion pour les patients traités en oncologie. Les deux médecines sont très complémentaires.
La médecine chinoise étant une médecine fonctionnelle, c’est donc naturellement que je me suis intéressée en 2023 à la médecine fonctionnelle qui a émergée aux Etats-Unis dans les années 90. Cette médecine vise à rétablir l’équilibre physiologique comme clé de bonne santé, comme la médecine chinoise parlera de rétablir l’équilibre énergétique. Une évidence pour moi de travailler avec ses deux spécialités. D’autant plus que la médecine fonctionnelle basée sur une connaissance approfondie et moderne de la physiologie, progresse et fait des découvertes tous les jours. Cette médecine fonctionnelle me donne donc un nouvel élan et vient enrichir ma pratique.